5eme jour

Publié le par Nicolas Lesueur

Première heure, sus à la banque ! Heure d'ouverture... 12H :(

Je traverse l'un des petits parcs de la ville, quelques appareils de sports sont en mouvement, des tables rondes accueillent les joueurs de cartes et quelques joueurs de dames et d'échecs se disputent la partie.

Au lieu du marché aux fruits, une rue desserte. Le Lonely Planet semble être dépassé, le Cook in Rio n'existe plus non plus. Je devrai me renseigner.

La banque ouvre enfin ses portes. Le détecteur de métal me bip, les gardiens me font signe. Je jette sans broncher mes objets métalliques et ma ceinture dans le petit sas transparent prévu à cet effet. A leurs ceintures, des balles de revolver calibre 12mm me semble-t-il. J'observe le manager, il est calme, écoute et gère rapidement les clients devant moi. Parfait, c'est mon tour, synthétique, factuel, ma demande est comprise et le manager prend son téléphone. J'écoute sa conversation B-to-B très amicale entre deux personnes dont on aurait pu croire qu'elles se connaissent depuis toujours si l'une d'elle n'avait pas demandé le nom de l'autre à la fin de la conversation. J'avais entendu parlé de ce type de relation professionnel au Brésil et ce problème de carte me permis de l'entendre de mes propres oreilles, cela est vrai. Mon problème résolu, je ne suis plus un clochard avec 1,1€ en poche. Enjoy :D !

Un match de foot Brésil - Afrique du sud vient de démarrer dans un restaurant, j'y commande un verre. La mascotte du Brésil me fait penser à Sonic. Les hymnes nationaux sont sous-titrés, top cool ! Après un bon repas, trop copieux, l'idée de flâner au jardin botanique me plaît.

La carte de Rio est trompeuse, la ville est vraiment très grande et depuis mon arrivée, j'ai déjà parcouru de longs kilomètres, seraient-ils plus long que les autres ?, je change de stratégie et opte pour les déplacements en bus. Je mémorise les secteurs de Rio et attrape les bus au passage en espérant qu'ils m'amènent à ma destination ou du moins m'en rapprochent.

La promenade au jardin vaut le déplacement, c'est calme, certaines plantes sortent de l'ordinaire et l'on peut y voir quelques animaux en liberté qui logent au moins au 4 étoiles.

Je sors du jardin qui ne va pas tarder à fermer ses portes. Le planétarium est tout proche, le bus me dépose à un grand carrefour. De là, je traverse un blocos fort sympathique, quelques minutes de danse au milieu de la foule en symbiose avec la musique.

Le planétarium est fermé, impossible d'obtenir des informations sur l’hypothétique possibilité d'observer gratuitement les étoiles ce soir, dans une ou deux heures. Je décide de quitter les lieux pour la plage de Leblon et je marche sur les plages jusqu'à mon hôtel. Les plages sont calmes, elles ont changé de visages, pas de blocos sur le moment mais des activités physiques, de la gym, des jeux de raquettes, du volley, un trap-trap, un rugby et quelques personnes s'essayant à jouer les funambules sur des sangles étirés entre deux arbres, un sport local très apprécié.

Je retrouve à l'hôtel un compagnon d'infortune rencontré à la banque, même problème de carte. Nous profitons d'un moment pour échanger sur nos activités et nos pays.

frango na cubana, un repas gargantuesque. H2O limao, une de mes boissons préféré :)

frango na cubana, un repas gargantuesque. H2O limao, une de mes boissons préféré :)

Admirer la majestuosité de l'arbre en arrière plan

Admirer la majestuosité de l'arbre en arrière plan

cipreste-calvo, America do norte.

cipreste-calvo, America do norte.

Un bisou à la fontaine :D

Un bisou à la fontaine :D

OSSANHA : "Guarda consigo os segridos misticos e curativos das folhas e plantas"

OSSANHA : "Guarda consigo os segridos misticos e curativos das folhas e plantas"

Jolies

Jolies

Des cactus, des cactus, des cactus

Des cactus, des cactus, des cactus

îles de tortuga ?

îles de tortuga ?

Le fort de Copacabana à l'embouchure de la partie de mer intérieure aux terres de Rio de Janeiro

Le fort de Copacabana à l'embouchure de la partie de mer intérieure aux terres de Rio de Janeiro

Avis à mes amis du BTP : Impressionnant mikado en activité la nuit, les constructions s'accélèrent pour la coupe du monde et les JO. Le métro n'est pas en reste, ni les sites touristiques parfois en rénovation

Avis à mes amis du BTP : Impressionnant mikado en activité la nuit, les constructions s'accélèrent pour la coupe du monde et les JO. Le métro n'est pas en reste, ni les sites touristiques parfois en rénovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article